Activiti prend le relais de jBPM

Les nouvelles normes BPMNv2 (Business Process Model and Notation v2) qui régissent les applications de gestion de processus métier apportent des changements majeurs, puisqu’au delà d’une représentation graphique commune, elles définissent les sémantiques d’exécution ainsi qu’un format commun d’échange. Une des répercussions est l’abandon du projet jBPM au profit du projet Activiti, né il y a moins d’un an, et se conformant aux nouvelles normes. Pour être plus précis, Activiti prend le relais de jBPM, le chef de projet d’Activiti (Tom Baeyens) n’étant autre que le fondateur de jBPM, tandis qu’Activi sort sa première version majeure sous le nom d’Activiti 5.0, faisant suite à la version 4 de jBPM.

jBPM est pour le moment conservé dans Alfresco, cependant un outil de migration vers Activiti devrait logiquement bientôt voir le jour, puisque le nouveau standard de workflow BPMNv2 sera prochainement adopté par Alfresco. Alfresco est fortement impliqué dans l’avenir des BPMN puisqu’il a participé à la rédaction des normes BPMNv2 et fournit 8 des développeurs du projet Activiti, dont Tom Baeyens.

Activiti offre une interface de modélisation pour Eclipse ainsi qu’une interface de modélisation web (réalisée par Signavio, lequel vend une version en SaaS). Activiti 5.0 est parfaitement fonctionnel et permet de travailler avec Alfresco par le biais d’OpenCMIS. A terme, Activiti sera capable de gérer les processus de conception de workflows, les workflows d’entreprise ainsi que les workflows d’administration de serveur.

Le moteur d’Activiti est fourni sous licence Apache et peut être embarqué dans une application web. La solution est intégrée à Grails, tandis que des applications iPhone et Android sont en cours de développement. Un des points marquants réside dans la capacité d’Activiti à piloter un workflow en utilisant des valeurs présentes dans un classeur xls.

Activiti rejoint ainsi les rangs des applications implémentant BPMNv2, dont fait partie son concurrent Bonita.

Trackbacks

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Tom Baeyens. Tom Baeyens a dit: RT @jbarrez: RT @StarXpert: Activiti prend le relais de jBPM http://goo.gl/fb/v4YYD < More about Activiti in French […]