Prototype Alfresco

Le protoype Alfresco représente une étape importante du projet de collaboration documentaire. Il permet au chef de projet de mieux comprendre les fonctionnalités étendues d’Alfresco et de maîtriser ses possibilités de personnalisation afin d’en retirer la meilleure conception. Le prototype débouche sur la mise en oeuvre d’une plateforme opérationnelle et adaptée aux besoins des utlisateurs.

1 – Installation d’Alfresco

Le serveur Alfresco est installé et configuré afin de permettre une utilisation immédiate à travers les différentes interfaces. Un transfert de compétences techniques de premier niveau permet de prendre la main sur l’installation de son serveur Alfresco.

2 – Formation « Conception fonctionnelle »

L’objectif est de transmettre au chef de projet les connaissances lui permettant de maîtriser les fonctionnalités d’Alfresco, ainsi que ses capacités d’adaptation et d’extension

3 – Conception et mise en oeuvre des paramétrages spécifiques

Alfresco est utilisable dès son installation, toutefois l’expérience prouve qu’il est souhaitable de le personnaliser pour faciliter la prise en main de la solution. Le prototype permet de mettre à l’épreuve les fonctionnalités clés du projet, d’identifier et de documenter la configuration voulue sur les domaines suivants :

  • Masques de saisie, affichage des meta-données spécifiques
  • Propriétés ou catégories des méta-données
  • Règles, droits, workflows basiques
  • Modèles de site, d’espace
  • Types, catégories
  • Interface

4 – Configuration

Les paramétrages spécifiques sont livrés sous forme d’un module Alfresco facile à installer et à réutiliser. Ce packaging des paramétrages sera particulièrement apprécié lors des mises à jour ou de l’installation sur un nouveau serveur.

En savoir plus