Présentation d’Alfresco

La société Alfresco a été fondée en 2005 en Grande-Bretagne. Dès janvier 2006, Alfresco comptait déjà plus de 25 partenaires technologiques, dont JBoss, MySQL, Novell, SugarCRM. En février 2006, l’équipe des développeurs d’Interwoven rejoignit Alfresco.

Innovation

Alfresco est le produit d’une équipe composée du co-fondateur de Documentum et d’anciens d’Intervowen, qui se sont appuyés sur 15 ans d’expérience respective afin de concevoir une solution innovante en matière de fonctionnalités et de bénéfices aux utilisateurs. En effet, le but d’Alfresco n’est pas de répliquer en mode open source les solutions propriétaires, telles que Microsoft SharePoint ou Documentum, mais de les surpasser.

Innover consiste aussi pour Alfresco à éliminer les raisons qui ont dissuadé les utilisateurs d’adopter les solutions traditionnelles de Gestion Documentaire : trop difficile à installer, utiliser, déployer, faire monter en charge, développer du contenu. La suppression de ces barrières à l’utilisation expliquent le succès fulgurant d’Alfresco.

Simplicité d’usage

L’installation du serveur est facile, et il n’y a pas de clients à installer sur les postes puisque l’accès se fait par un navigateur ou par l’explorateur de fichiers. Le paramétrage d’Alfresco permet ensuite de l’adapter aux besoins de chaque entreprise, tandis que les possibilités de développement le rendent extensible à souhait.

La gestion des règles et actions est effectuée au niveau serveur, une seule fois pour toutes les interfaces. De plus, Alfresco supporte parfaitement la montée en charge et possède une architecture orientée service avec tolérance d’erreur.

Gestion des droits des utilisateurs, versionning, workflows de validation sont autant de fonctionnalités garantissant le travail collaboratif selon les règles propres à chaque organisation.

Open source

Le modèle open source a permis à Alfresco de se reposer sur des technologies éprouvées, plébicitées par les utilisateurs, afin de créer un produit d’excellente qualité à un TCO très largement inférieur aux géants de la gestion documentaire tels que Documentum, Vignette, FileNet ou Interwoven.

Le modèle open source évite aux entreprises utilisatrices de s’enfermer dans des technologies et de devenir dépendant des éditeurs des solutions qu’elles utilisent.

En savoir plus

Partenaire Officiel

StarXpert est partenaire Platinum d’Alfresco.

alfresco_platinum