Ansible

Ansible est une plate-forme logicielle libre pour la configuration et la gestion des ordinateurs. Elle combine le déploiement de logiciels multi-nœuds, l’exécution des tâches ad-hoc, et la gestion de configuration. Elle gère les différents nœuds par dessus SSH et ne nécessite l’installation d’aucun logiciel supplémentaire à distance sur eux. Les modules fonctionnent grâce à JSON et à la sortie standard et peuvent être écrits dans n’importe quel langage de programmation. Le système utilise YAML pour exprimer des descriptions réutilisables de systèmes 1.

La plate-forme a été créée par Michael DeHaan, l’auteur de l’application serveur de provisioning Cobbler et coauteur du cadre de développement Func pour l’administration à distance 2. Les utilisateurs de Ansible comprennent le Fedora Project, Hewlett-Packard Allemagne, Basho Technologies et l’Université Aristote de Thessalonique3. Il est inclus dans le cadre de la distribution Linux Fedora, propriété de Red Hat inc., et est également disponible pour Red Hat Enterprise Linux,CentOS et Scientific Linux via les paquets supplémentaires « Extra Packages for Enterprise Linux » (EPEL)4. (Source Wikipédia)

Description d’Ansible

Ansible est une solution de gestion de systèmes open source, qui permet de :

  • Déployer rapidement vos applications
  • Mettre à jour simplement tous les logiciels de vos serveurs
  • Veiller à ce que les correctifs de sécurité et les fichiers de configuration soient appliqués de manière systématique à l’ensemble de votre environnement
  • Gérer le cycle de vie complet de votre infrastructure Linux
  • Réduire le coût de possession de votre système en réduisant la complexité de sa gestion

 Cas d’usage d’Ansible

Vous êtes intéressé par une solution de gestion des sytèmes