Activiti

Activiti est une solution open source de Gestion des Processus Métiers (Business Process Management – BPM) et de workflows implémentant la norme BPMN 2.0. Activiti peut être utilisé pour créer des flux de données complexes (workflows) complètement intègrés à Alfresco.

Activiti trouve son utilisation dans des projets divers tels que la dématérialisation des processus Métiers, l’administration électronique, les Ressources Humaines, la gestion de contrats, etc.

La première version du logiciel est sortie en 2010, sous l’impulsion de Tom Baeyens et Joram Barrez, deux développeurs clés de jBPM.

En synthèse

Le moteur Activiti a un objectif clair d’être léger et facile à utiliser pour les développeurs Java. À cet égard, Activiti continue sur la voie du succès de jBPM. La grande différence entre Activiti et jBPM n’est pas dans le moteur, mais dans les outils plus sophistiqués disponibles au-dessus.

Voici les différents composants Activiti se combinant pour former une solution complète de BPM dans un contexte complet de développement de logiciels.

Activiti Components

Activiti Engine

C’est le cœur du projet Activiti. C’est un moteur de processus Java qui fonctionne nativement en BPMN 2.

Un couple de caractéristiques méritent d’être soulignées parce qu’elles améliorent la collaboration entre les concepteurs fonctionnels et les développeurs techniques.

event listeners. Il permet d’exécuter une action out-of-the-box, un morceau de code Java personnalisé ou un script sur certains événements dans le processus. Cela signifie que les développeurs peuvent décorer un processus avec des détails techniques supplémentaires qui ne se présentent pas dans le diagramme. Cela améliore la collaboration entre les fonctionnels et les développeurs afin que les fonctionnels ne soient pas confrontés à des aspects techniques dans le diagramme.

activités personnalisées. Le moteur Activiti est livré avec le support de BPMN et beaucoup de types d’actions out-of-the-box. Mais les fonctionnels peuvent avoir besoin d’actions supplémentaires. Dans ce cas, le développeur peut écrire une action personnalisée en Java qui implémente le comportement complexe décrit par les fonctionnels. Dans ce cas, le diagramme restera comme donné par le fonctionnel, ce qui simplifie la communication.

Activiti Explorer

Activiti Explorer est un exemple d’application Web qui donne accès à l’exécution du moteur Activiti pour tous les utilisateurs du système. Elle comprend la gestion des tâches, l’inspection des processus en instance, les fonctions de gestion et la visualisation des rapports basés sur les données historiques.

Activiti Modeler

Activiti Modeler peut être utilisé pour créer des processus BPMN 2.0 graphiquement à l’aide d’un navigateur. Les fichiers de processus sont stockés par le serveur dans un référentiel de modèles en base de données.

Activiti Modeler n’est plus en cours de développement par l’équipe de base, mais reste disponible dans le cadre de l’application Web Activiti Explorer.

Activiti Designer

Activiti Designer est un plugin Eclipse qui vous permet de modéliser les processus BPMN 2.0 à partir de votre environnement IDE. Il supporte également les extensions spécifiques à une activité pour vous permettre d’utiliser le plein potentiel de vos processus et du moteur.

En savoir plus