OCS Inventory

OCS Inventory NG (Open Computer and Software Inventory Next Generation) est une solution open source d’inventaire automatisé et de télédistribution permettant, conjointement avec GLPI , de gérer un parc informatique.

OCS Inventory NG centralise les informations concernant les postes clients – configuration et logiciels installés – tout en optimisant la bande passante du réseau. L’application possède une interface de gestion ergonomique, par le biais d’une console web permettant de visualiser l’inventaire réalisé.

OCS Inventory NG est publié sous la licence GNU GPL.

Fonctionnement

OCS Inventory NG est basé sur un concept de client/serveur. Il permet de télé-deployer des agents sur l’ensemble du parc grâce à des critères de recherche, et de répertorier la totalité des interfaces du réseau.

Le serveur est composé de trois parties :

  • le serveur de communication,
  • le serveur de déploiement,
  • la console d’administration.

Le serveur de communication

Le serveur collecte, classe et archive les informations relatives aux postes clients. Il fonctionne sous Apache/PHP/MySQL et peut donc être installé sous n’importe quel système d’exploitation. Grâce à sa conception très simple et l’utilisation de mod_perl, les performances du serveur sont excellentes. Une machine modeste peut ainsi inventorier plusieurs milliers de machines.

Les clients sont soumis à divers paramètres afin d’éviter d’innonder le réseau à chaque allumage des postes. L’inventaire envoyé au serveur se fait de manière aléatoire et s’étale sur une durée définie par l’administrateur. De ce fait, l’utilisation d’OCS passe complètement inaperçue pour l’utilisateur.

L’agent gère la remontées des informations concernant l’ordinateur :
une vue globale machine par machine : IP, processeur, RAM, taille du DD, espace occupé du DD, système d’exploitation, etc. ;

  • pour chaque machine et en détail : le numéro de série du constructeur, le système d’exploitation, le processeur et la mémoire, les lecteurs logiques, les caractéristiques des cartes vidéo (avec chipset) et des cartes réseau (avec adresse MAC), des infos sur l’imprimante et son driver, les logiciels installés, et les utilisateurs qui se sont connectés à la machine ;
  • une vue de toutes les applications trouvées sur le réseau ;
  • une vue des licences de chaque application ;
  • un décompte application par application ;
  • une vue de toutes les connexions utilisateurs (logs) de toutes les machines du réseau, particulièrement utile pour déterminer si le nombre de logiciels installés dépasse le nombre de licences achetées.

Les agents sont disponibles pour Windows, Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Mac OS X, Sun Solaris, IBM AIX.

Le serveur de déploiement

OCS Inventory NG permet également de déployer des logiciels et mises à jour sur les postes de manière centralisée. Le téléchargement des paquets à déployer se fait via/sur un serveur HTTPS (apache + ssl). Cette télédistribution est basée sur une politique de certificats et de serveur web sécurisé.

La console d’administration

L’interface web optionnelle écrite en PHP offre des services complémentaires :

  • consultation de l’inventaire
  • manipulation des droits des utilisateurs
  • une interface de dépannage (ou Helpdesk) pour les techniciens

Modularité

Depuis la version 1.0rc3, la majorité des fonctionnalités d’OCS Inventory NG peuvent être adaptées ou étendues via un système de modules.