Présentation de LibreOffice

La suite bureautique StarOffice a été rachetée par Sun microsystems en 1999. Sun « offre » alors le code source du produit à la communauté, qui va contribuer à son développement sous le nom OpenOffice.org (OOo). Sun continue à distribuer StarOffice qui devient payant. OpenOffice et StarOffice sont techniquement identiques ; StarOffice intègre quelques « plus » tandis que son support technique est assuré par Sun.

Les fonctionnalités

LibreOffice est une suite bureautique complète et intégrée, compatible avec MS Office, et comportant une API permettant de l’exploiter depuis une application métier. Les données sont stockées dans un format de données XML ouvert appelé ODF et labellisé norme ISO. LibreOffice fonctionne sous Windows, Linux et Mac OS X.

LibreOffice est composée des éléments suivants :

Le traitement de texte Writer

Il permet la rédaction et la mise en forme de tous documents écrits : courrier personnel et professionnel, manuels … Il dispose d’une fonction publipostage pour la génération de courriers en nombre. La mise en forme est facilement structurée par l’utilisation du styliste ; les mises en forme les plus fréquentes peuvent être enregistrées comme Modèles. Vous bénéficiez d’un vérificateur d’orthographe, de fonctions de correction automatique et de complément des mots (saisie semi-automatique). Des assistants vous permettent de mettre en forme en quelques clics des documents courants (courriers, fax, cartes de visite, étiquettes,…). Il dispose aussi des fonctions d’insertion de tables des matières, d’index, d’hyperliens, de signets, de tableaux et d’images, ainsi que d’outils de calcul et de dessin. La mise en page pour réaliser des brochures ou plaquettes est facilitée par les cadres liés. Il permet aussi de créer facilement des formulaires, pouvant être utilisés pour lire ou mettre à jour des données dans une base de données.

Le tableur Calc

Un document Calc se présente sous la forme classique d’un tableur : il comporte des feuilles de calcul, comportant elles-mêmes des cellules, dans lesquelles vous saisissez du texte, des nombres, pouvant être mis en forme. Bien sûr vous pouvez effectuer des calculs par saisie directe au clavier ou avec l’aide de l’assistant pour des formules complexes utilisant les fonctions mathématiques intégrées. Calc permet de générer des diagrammes, de générer des tableaux croisés dynamiques avec l’aide d’un assistant. Les données d’une feuille de calcul peuvent être automatiquement transformées en enregistrement dans une base de données, permettant ensuite leur utilisation dans tous les produits de la suite via l’outil Pilote de données.

Le logiciel de présentation Impress

Impress vous permet de réaliser des présentations, mêlant images, dessins et diagrammes. Pour simplifier et accélérer la création, vous avez à votre disposition un assistant et des modèles. Vous pouvez générer un diaporama, avec choix d’effets de transition entre les différentes diapositives.

Tous ces produits intègrent une fonction de génération au format PDF, qui est la solution idéale pour diffuser des documents destinés à être lus sans être modifiés par le destinataire – du fait des avantages de ce format et de la diffusion quasi universelle du logiciel gratuit Acrobat Reader.

StarOffice intègre également un moteur de base de données, permettant ainsi de créer et de mettre à jour une base de données à partir de formulaires Writer ou de Calc. Un assistant permet de réaliser en quelques clics une interface simple de lecture et mise à jour de la base ; une interface spécifique peut également être développée en macro StarBasic

On peut aussi mentionner :

  • l’outil de dessin vectoriel Draw
  • la possibilité d’écrire des pages Web
  • l’éditeur de formules (Math) pour les scientifiques

En résumé, quelques points forts de LibreOffice :

  • une interface utilisateur intuitive, d’approche facile pour tout utilisateur de MS Office (ergonomie, menus et icônes similaires)
  • l’existence d’outils puissants pour structurer les documents et améliorer la productivité (assistants, modèles, styliste, …)
  • le stockage au format XML et l’API de développement permettent l’intégration des documents bureautiques aux applications métiers
  • l’installation automatisable et « packageable »
  • l’interopérabilité : la suite est compatible avec de nombreux formats bureautiques, y compris MS Office
  • l’export au format PDF comme solution de diffusion de vos documents

En savoir plus