Réussir sa migration LibreOffice

Les grandes qualités technique et fonctionnelles apportées par LibreOffice permettent d’envisager sereinement un projet de migration qui permettra de réaliser de vraies économies. Pour autant, changer de suite bureautique n’est pas une opération anodine et demande une certaine organisation, ainsi que la prise en compte de facteurs techniques et humains.

Etude bureautique

La première démarche à mener est une étude d’opportunité.
Cette étude permettra de fournir les réponses aux questions suivantes :

  • quelles difficultés vais-je rencontrer en cas de migration ?
  • la migration est-elle envisageable dans mon contexte ?
  • comment vais-je devoir organiser le projet de migration ?
  • quel sera le coût (interne et externe) de la migration ?
  • quel sera mon ROI ?

Une fois l’étude menée et la décision de migrer prise, il faut monter le projet de migration.
S’agissant d’un outil du quotidien pour l’ensemble des utilisateurs, il est important de bien élaborer ce projet pour le réussir :

  • soigner la conduite du changement
  • offrir un accompagnement efficace
  • répondre aux difficultés techniques du projet

La migration ayant eu lieu, vous pouvez avoir besoin d’accompagnements de diverses natures :

Pourquoi faire appel à StarXpert

StarXpert est le leader de la migration OpenOffice—et maintenant LibreOffice—depuis 2003, avec plus de 130 projets à son actif. Nous avons développé des outils spécifiques, permettant par exemple de déterminer la charge de conversion de documents. Notre équipe de spécialistes (consultants, formateurs, développeurs…) est la plus importante en France.

« Faire appel à StarXpert nous a permis de migrer vers OpenOffice de façon rapide, sans encombres et cela pour un coût par utilisateur très intéressant » – Nicolas Deroc, Senior Vice President IT de Sabena Technics

Pour en savoir plus