ownCloud

oc-solution-01-1Détail des fonctionnalités

ownCloud est une solution logiciel opensource de synchronisation et de partage de fichiers. (https://owncloud.org/features/) ownCloud offre une solution de synchronisation de fichiers et le partage sûr et sécurisé sur tous vos terminaux. Contrairement à Dropbox ou box.com, ownCloud vous permet une installation sur vos propres serveurs, garantissant ainsi la sécurité accrue et une réversibilité aisée.

  • Accès Unique

Avec ownCloud, vous fournissez à vos utilisateurs et à vos partenaires un point d’accès unique à l’ensemble de vos documents et fichiers. Ces données peuvent être présentes dans d’autres applications, dans un stockage local ou sur le Cloud.

  • Synchronisation

Que vous utilisiez un appareil mobile, un poste de travail ou un client Web, ownCloud offre la possibilité de partager des fichiers sur n’importe quel appareil au travers de cette application simple à utiliser. Ces données sont synchronisées automatiquement entre tous vos périphériques connectés à ownCloud.

  • Partage de données

Vous pouvez partager vos données simplement avec d’autres personnes. Ce partage peut être sécurisé par mot de passe, défini avec une limite de temps. Il peut être public comme privé.

  • Gestion des utilisateurs

ownCloud peut s’appuyer sur votre Active Directory/LDAP pour la gestion de vos utilisateurs. La mise en place d’un SSO est aussi possible de façon à intégrer totalement ownCloud dans votre infrastructure.

  • Cryptage et Stockage Externe

Il est possible d’ajouter des stockages externes dans ownCloud comme DropBox, SWIFT, FTPs, Google Docs, S3, Webdav externe. En activant l’application de cryptage, il est possible de crypter les données présentes sur des supports externes pour une plus grande sécurité et confidentialité.

  • Édition collaborative

La gestion des documents dans ownCloud permet à cinq utilisateurs simultanés de travailler et éditer ensemble et en même temps le même document. Cette collaboration se fait de façon sécurisée au travers du navigateur.

  • Versionning et restauration

ownCloud gère le stockage de vos documents et vous permet de revenir en arrière dans le cas d’une suppression accidentelle de vos documents. Vous pouvez aussi retrouvez les versions antérieures de vos documents et les restaurer.

  • Activité

Vous pouvez consulter à tout moment l’ensemble de l’activité sur ownCloud. Il est facile de voir qui à partager un fichier avec vous ou quand vous avez créé ou modifié un fichier.

Cet accès à l’activité peut aussi se faire par des flux RSS, via l’API pour Mobile et Client Lourd ou par l’envoi d’email.

  • Synchronisation Mobile

Vous pouvez accéder à vos données à partir de n’importe quelle plate-forme. Une synchronisation peut se faire à partir de vos périphériques Android ou IOS.

  • Administration

ownCloud dispose d’une console d’administration déléguée permettant de gérer les droits, les utilisateurs, …

Le plus de StarXpert

StarXpert édite et supporte une Zimlet ownCloud qui permet aux utilisateurs de Zimbra de tirer pleinement profit d’ownCloud. La Zimlet permet :

  • intégration d’ownCloud comme un onglet dans Zimbra
  • détachement d’une pièce jointe dans ownCloud
  • insertion dans un nouveau mail d’une PJ ou d’un lien depuis ownCloud

En savoir plus