Migration vers Zimbra

Reprise des données depuis votre ancienne messagerie

StarXpert compte plus de 120 clients totalisant 350 000 boites mail Zimbra supportées, migrées depuis les systèmes suivants :

  • MDaemon
  • Lotus 5, 6, 7, 8
  • Exchange 5, 5.5, 2003, 2007
  • Groupwise
  • Plesk
  • Postfix
  • Sendmail
  • OBM
  • Oxyan Access-Mail
  • NTmail
  • uw-imap
  • dovecot
  • cyrus-imap
  • courrier-imap
  • Gmail
  • MEMO
  • Sun Mail Server

Paramétrage des outils de reprise de données

StarXpert vous assiste dans la reprise des données de votre ancienne messagerie.

Les outils de reprise de données sont paramétrés en fonction de vos besoins :

  • comptes à reprendre
  • limite de la taille des pièces jointes (si souhaité)
  • mode d’indexation des courriels
  • exécution des outils de reprise de données
  • supervision des travaux, surveillance des logs
  • analyse et correction des dysfonctionnements éventuels par un nouveau paramétrage des outils de migration
  • etc.

Un compte-rendu détaillant la reprise de tous les comptes est fourni en fin d’opération.

Pilote, Prototype, POC (Proof Of Concept)

StarXpert recommande d’effectuer 2 étapes pour le déploiement utilisateur :

  • Phase pilote : configuration des scripts, rédaction des procédures, tests, migration d’un petit groupe d’utilisateurs (comptes et données)
  • Phase déploiement : Migration de l’ensemble des comptes par groupes

Pendant la période de migration les deux systèmes de messagerie sont fonctionnels, aussi les utilisateurs pourront s’échanger des e-mails entre Zimbra et l’ancienne plate-forme. Les tests effectués pendant le pilote permettent de déterminer les modalités pour chaque lot d’utilisateurs à reprendre.

Une fois la plate-forme finale en production et le pilote terminé, les procédures établies permettent de déployer progressivement les utilisateurs sur la nouvelle plate-forme. Ce déploiement comprend l’accès à la messagerie Zimbra, l’arrivée des mails entrants et la reprise des données. StarXpert recommande que pour chaque utilisateur, le déploiement coïncide avec la conduite du changement (formation, information, supports).

Les avantages de cette façon de procéder sont les suivants :

  • pas de pertes de mail
  • bon ressenti de la part des utilisateurs
  • possibilité de traitement automatique la nuit
  • possibilité pour les utilisateurs de consulter leurs mails à tout moment

Outil de migration SMIT

StarXpert utilise son outil de migration SMIT en complément des outils fournis par Zimbra, pour industrialiser la reprise des données.

L’utilisation de SMIT permet de paralléliser les migrations, d’automatiser la récupération du statut de la migration des comptes de messagerie et de fournir :

  • un état de la migration
  • le fichier de log de la migration

Processus de sécurisation de la migration

La migration des données est divisée en plusieurs étapes :

  • recette des outils de migration
  • mise en place d’un pilote
  • recette de la migration du pilote
  • automatisation du traitement des logs des outils de migration pour détecter les erreurs
  • mise en place de procédure en cas d’incident de migration sur une boite (roll back, fonctionnement temporairement dégradé, …)

A chaque étape, StarXpert vérifie le bon fonctionnement et ne procède à l’étape suivante qu’après validation de la dernière étape. Les logs de migration permettent de surveiller le bon fonctionnement des outils de migration, et de corriger les erreurs le cas échéant.

Notre objectif est d’assurer la réussir de votre projet ainsi que la satisfaction de vos utilisateurs.

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