Questions – Réponses

  • Questions commerciales concernant les licences
  • Questions concernant l’administration et la configuration de Zimbra
  • Questions générales concernant la messagerie collaborative Zimbra

Questions commerciales concernant les licences

Zimbra existe en version Open Source, et en version Network. Les éléments ci-dessous vous permettront de bien choisir :

Le prix de la Network Edition dépend de la taille de votre installation et du type d’organisation. En général :

  • Plus vous achetez de boîtes mail moins vous payez par boîte (tarif dégressif)
  • Les organisations à but non lucratif, le secteur public et l’enseignement bénéficient de tarifs réduits
  • Pour connaître le prix exact correspondant à votre cas, contactez StarXpert

Une licence correspond à une boîte mail physique, typiquement associée à une personne. Les alias, listes de distribution et ressources ne sont pas comptés dans le nombre de licences et n’engendrent pas de coût supplémentaire.
Définitions :

  • Compte « jeanne@travail.fr ». Jeanne possède une boîte mail, un agenda, des documents, un quota, etc.
  • Alias : Jeanne peut aussi être jointe à « jeanne.dupont@travail.fr » ou encore « info@travail.fr ».

L’alias correspond uniquement à ce compte. Jeanne peut très bien recevoir un email envoyé à info@travail.fr et répondre depuis jeanne@travail.fr tous les emails envoyé à l’alias résident dans sa boîte mail (si elle quitte la société, les email envoyé à « info » disparaissent en même temps que son compte)

  • Liste de Distribution : un groupe de comptes / d’alias

Pour que info@travail.fr soit une adresse permanente au sein de l’organisme et ne disparaisse pas en même temps que le compte de Jeanne si celle-ci quitte l’entreprise, il faut créer un nouveau compte. Ainsi, d’autres personnes pourront se connecter au compte pour relever les nouveaux emails, y répondre au nom de « info », les emails seront archivés sur le serveur, et n’apparaitront pas dans le quota de Jeanne.

Les licences sur site sont vendues par paquets de 25 boîtes mail. Il existe donc deux options si vous avez besoin de moins de 25 boîtes mail : Si vous souhaitez installer Zimbra sur site, vous pouvez acheter les 25 licences minimum, en vue de l’expansion future de l’entreprise. Vous pouvez faire appel à une société hébergeant Zimbra, laquelle vous fournira le nombre exact de boîtes mail dont vous avez besoin.

Non, Zimbra vend uniquement des licences. Si vous souhaitez acheter des comptes Zimbra hébergés, Zimbra Box répond à ce besoin. Vous trouverez le détail ici

Vous pouvez acheter des licences Zimbra en contactant StarXpert. Pour cela vous devrez préciser : le nombre de licences Standard et/ou Professional que vous souhaitez acheter, si vous avez besoin de Zimbra Mobile, du module d’archivage ou d’options de support. Vous recevrez alors un devis.

Le processus est le même que pour une mise à jour typique.

  • Sauvegarder votre environnement open source (par sécurité)
  • Téléchargez la version Network et la dézippez
  • Suivez le processus d’installation en lançant ./install.sh (le système vous demandera si vous voulez mettre à jour depuis une version existante de Zimbra, dans ce cas la version open source. Répondez « oui » et suivez les instructions).

Les instructions d’installation se trouvent sur

PDF - 244.6 ko

Vous ne pouvez malheureusement pas les mélanger, mais il existe différentes versions de la Network Edition pour répondre à des besoins différents.

Oui. C’est géré par « Classe de Service » dans la console d’administration, laquelle permet de spécifier différentes fonctionnalités pour chaque compte. Une entreprise souhaitant avoir 50 comptes Standard et 50 comptes Professional pour son installation Zimbra sur site devra acheter 50 licences de chaque.

Si vous installez Zimbra sur site, le stockage est limité uniquement par le stockage physique que vous souhaitez allouer à chaque compte (il peut par exemple être de 10Go, 20Go ou illimité) selon vos contraintes matérielles. La console d’administration permet à votre équipe système de définir une « Classe de Service » pour les comptes.

Le Support Zimbra est fourni aux utilisateurs qui ont acheté la Network Edition de Zimbra. Tous les clients ayant acheté cette version ont droit au support Basic comprenant le support par email, l’accès au portail de support, à la base de connaissances et aux mises à jour. Les clients dont le niveau de licences donne accès au service Premier ont accès au support par téléphone 24×7 en cas de problème grave. Les clients ayant uniquement accès au support Basic peuvent en plus acheter un ticket de support par téléphone par incident s’ils le souhaitent. Les utilisateurs de la version d’essai de la Network Edition ont accès au support Basic pendant les 60 jours que durent la version d’essai.

Les clients doivent avoir accès au support de niveau Premier ou avoir acheté un ticket de support pour un incident en plus de leur support Basic pour avoir accès au support par téléphone. Les utilisateurs de la version d’essai de la Network Edition ont droit uniquement au support Basic.

Les fonctionnalités de base de Zimbra marcheront toujours mais :

  • Vous ne pouvez plus ajouter de nouveaux comptes utilisateurs
  • Zimbra Mobile et le connecteur Outlook ne fonctionnent plus l’Administrateur verra un message d’alerte lorsqu’il se connectera à la console d’Administration

Bien sûr, si vous n’êtes pas encore prêt à acheter la version Network Edition mais que Zimbra vous intéresse, vous pouvez toujours migrer vers la version open source. Vous perdrez les avantages de la version Network Edition mais vous conserverez vos données et les fonctionnalités de base.

Les clients qui possèdent une licence perpétuelle doivent payer 20% du support pendant la première année, puis décider chaque année s’ils souhaitent renouveler le support et la maintenance. Les clients doivent posséder un accord de support en cours de validité pour recevoir les mises à jour mineures (telles que 6.0.x) incluant les patch et mises à jour de sécurité, les mises à jour majeures (telles que 6.x) ou les nouvelles versions (telles que 7.0).
Les clients qui choisissent de ne pas renouveler leur support à la date d’échéance annuelle peuvent ensuite reprendre un contrat de support et avoir accès aux mises à jour et nouveaux produits en réglant le coût du support au pro-rata depuis la date d’expiration du support.
Par exemple, si le client ne renouvelle pas son support pendant 6 mois, pour pouvoir accéder de nouveau au support, il doit acheter 18 mois de support (soit 6 mois de support non réglé + 1 an à la date de rachat).

Questions concernant l’administration et la configuration de Zimbra

Avez-vous vérifié tous les pré-requis d’installation tels que compat-libstc++, selinux disabled, et les conflits de port ? L’installation prendra en compte toutes ces conditions et échouera si celles-ci ne sont pas remplies.

Pre-requis pour Red Hat Enterprise, Fedora Core et SuSE : le serveur doit aussi avoir les éléments suivants installés :

  • NPTL. Native POSIX Thread Library
  • Sudo. Superutilisateur, requis pour la délégation d’admins. libidn. Pour internationaliser les noms de domaines dans les applications (IDNA)
  • cURL. Outil de ligne de commande pour transferrer des fichiers avec des syntaxes URL
  • fetchmail. Utilitaire de recherche et forwarding des mails à distance utilisé pour les liens TCIP/IP à la demande.
  • GMP. GNU Multiple-Precision Library.
  • compat-libstdcc++-33. Compatibility Standard C++ libraries. ( NB : La version 32-bit du package compat-libstdc rpm est requises pour les serveurs 32-bit et 64-bit)
  • Pour Red Hat Enterprise uniquement : compatlibstdcc++-296

Usage des ports par défaut :

  • Postfix 25
  • HTTP 80
  • POP3 110
  • IMAP 143
  • LDAP 389
  • HTTPS 443
  • Tomcat IMAP SSL 993
  • Tomcat POP SSL 995
  • Tomcat LMTP 7025
  • Vérifier le MTA et le DNS
  • S’assurer que le domaine par défaut fourni dans l’assistant de configuration du DNS est le bon domaine de messagerie et non le FQDN fourni par défaut
  • Vérifier que vos machines client satisfont aux pré-requis système concernant les spécifications système, le système d’exploitation et le navigateur.
  • Assurez vous que les machines serveur satisfont aux pré requis systèmes concernant le matériel, le système d’exploitation. Dimensionnez votre matériel en prenant en compte vos besoins futurs !
  • Vérifiez les pré-requis systèmes
PDF - 31.5 ko
  • Évaluation et test : Intel/AMD 32-bit CPU 1.5 GHz, 1 GB RAM, 5 GB d’espace disque libre pour les logiciels et les logs, l’espace de stockage des mails
  • Production : Intel/AMD CPU 32-bit 2.0+ GHz, 2+ GB RAM, 10 GB d’espace disque libre pour les logiciels et les logs, l’espace de stockage des mails RAID-5 pas recommandé pour les installations de plus de 100 comptes

Lorsque vous effectuez l’installation, vous recevez automatiquement une licence single user (admin) vous permettant de valider l’installation Depuis la console d’admin (Global Settings / License / Update License) vous pouvez appliquez la clé au système d’essai et créer 50 comptes pour la durée de la version d’essai.
Après expiration de la version d’essai, vous ne pourrez plus ajouter de nouveaux comptes mais ceux que vous aurez déjà créés continueront de fonctionner pendant quelques temps.
Les clients existants ayant des problèmes de licences peuvent se rendre sur le portail de support.

Assurez vous que l’URL se connecte à l’interface d’Admin par SSL : « https » et par le port « :7071 » par défaut

La documentation produit contient les notes de version, besoins en matériel, et plus encore

Pour que Zimbra puisse utiliser le AD/LDAP externe pour s’authentifier et/ou la GAL, vous devez créer un utilisateur pouvant voir tous les objets utilisateurs dans le schéma AD.
La configuration de l’authentification/de la GAL externe se fait par l’installation d’un module complémentaire dans l’interface d’Administration.

Cliquez sur Télécharger en haut à droite de la console d’Administration pour accéder aux outils de migration et à la documentation.

Questions Générales sur la messagerie collaborative Zimbra

La version d’essai contient toutes les fonctionnalités de la version Network Edition : vous pouvez ainsi accéder au connecteur Outlook, à Zimbra Mobile et à HSM, pendant 60 jours.

  • Tous les téléphones Windows Mobile 5
  • Les téléphones utilisant Symbian S60 et S80 tels que la série E de Nokia et les smartphones Palm comme le Treo 700P se synchronisent nativement avec Zimbra. (Certains requièrent des plugins tiers additionnels)
  • Le Blackberry est supporté et se synchronise par le BES.
  • Firefox 1.5+ sur PC, Mac, Linux
  • Internet Explorer 6+ sur PC
  • Safari 2.0+ sur Mac

Zimbra supporte Ubuntu 6.06 LTS (Long Term Support). Il s’agit de la version ’enterprise’ d’Ubuntu, officiellement supportée Canonical, la partie commerciale d’Ubuntu (cette version sera supportée pour une durée de 3 à 5 ans). Lorsque la prochaine version de « LTS » sera sur le point de sortir, elle sera supportée par Zimbra, soit dans 18 à 24 mois.
Il existe des versions plus récentes d’Ubuntu en version communautaire mais Zimbra ne les supporte pas et ne teste pas son produit sur ces versions. Si vous souhaitez utiliser Zimbra sur ces versions, il vous appartient d’en assumerez le risque.

Français, allemand, italien, japonais, finlandais, russe, entre autres. La liste complète des Traductions est sur le Wiki

Les administrateurs sont libres de choisir les quotas de stockage de chaque compte (ou de plusieurs comptes par le biais des Classes de Service) qui leur paraissent approprié, par exemple 54Mo, 2.2Go, 4Go… Techniquement, la plateforme Zimbra n’impose aucune limite physique de stockage. Dans la pratique, les limites de stockage doivent être fixées en fonction de l’espace physique disponible sur le disque dur, du nombre d’utilisateurs, des limites imposées par la synchronisation ou des prévision de croissance du système. Dans la pratique, nous avons vu des utilisateurs ayant des comptes Zimbra de plus de 6 ou 7 Go. (ne nous demandez pas comment quelqu’un peut avoir autant de mails !)

Zimbra supporte des installations allant de 25 mailboxes à plus d’1 million.

Zimbra utilise le cluster Red Hat Cluster pour fournir un cluster M+N de ses serveurs de messagerie.

Les clients peuvent développer leurs propres Zimlets, faire appel à StarXpert ou bien consulter la liste des zimlet déjà publiés sur la Gallery
Un livre blanc explique comment développer et déployer des zimlets.

PDF - 480 ko

Oui. Zimbra peut intégrer des anti-spam/antivirus externe, en plus des anti-spam/antivirus natifs contenus dans Zimbra. De nombreux clients l’ont fait.

Oui, StarXpert a développé une offre Zimbra hébergée avec ses partenaires de Cloud souverain, Numergy et CloudWatt