FAQ Zimbra

Qu’est-ce que Zimbra ?

Zimbra est à la fois le nom de la société et de la solution développée par la société Zimbra.

  • Créée en 2003, la société Zimbra est située à San Mateo en Californie.
  • Zimbra a été rachetée par Yahoo ! en septembre 2007, puis par VMware en février 2010
  • Eté 2013, Telligent et Zimbra fusionnent pour créer une société indépendante qui garde le nom de Zimbra. Zimbra compte actuellement plus de 100 millions d’utilisateurs supportés.

La solution développée par Zimbra est la Zimbra Collaboration Suite (ZCS), il s’agit d’une solution complète comprenant serveur et client de messagerie d’entreprise et offrant emails, agendas et carnets d’adresses partagés. Depuis la version 6, le webmail et le client lourd de Zimbra incluent :

  • l’édition et le partage de documents
  • la messagerie instantanée
  • la gestion des tâches et l’archivage.

Zimbra se démarque de ses concurrents tels que Google Apps, Microsoft Exchange et Lotus Notes par :

  • son TCO nettement inférieur
  • son innovation
  • l’ergonomie de son client
  • ses capacités d’intégration et de personnalisation
  • son interopérabilité : client multi-plateforme, compatibilité avec tout type de PDA (iPhone, Blackberry, Android, Windows Mobile et Palm OS)
  • synchronisation avec les clients lourds (Outlook, Mail.app, iCal, AddressBook, Evolution, Thunderbird …).
  • le serveur Zimbra s’installe sur Linux, et dans sa version supporté sur Red Hat Linux, Mac OS, SuSE et Ubuntu.
  • les zimlets sont des extensions open source permettant d’intégrer Zimbra avec des applications tierces telles que des applications métier.

Que vend Zimbra ?

Zimbra vend des licences annuelles ou perpétuelles pour sa solution de messagerie collaborative Zimbra Collaboration Suite (ZCS), ainsi que du support de second niveau pour les administrateurs systèmes en charge de la gestion de la solution. Il existe 3 versions de ZCS :

  • la version communautaire gratuite
  • la version Network Standard incluant le support
  • la version Network Professional incluant support et options telles que les connecteurs Zimbra Mobile (iPhone, Blackberry, Android, Windows Mobile et Palm OS), BES Connector, Synchro Outlook ou iCal et le module d’archivage légal.

Quelle est la relation entre StarXpert et Zimbra ?

StarXpert est un intégrateur de solutions open source et le partenaire historique de Zimbra en France depuis 2006, Zimbra Gold partner et le centre de formation officiel français. StarXpert a réalisé les plus grosses installations de Zimbra en France, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs.

StarXpert a développé des outils de migration depuis Outlook et Lotus Notes permettant de reprendre l’ensemble des données (y compris les PST présents sur les postes) rapidement et de façon fiable.

StarXpert met à la disposition de ses clients les compétences de son équipe de consultants, chefs de projets, formateurs et développeurs afin d’assurer le succès de votre mission.

StarXpert propose :

  • conseil en architecture
  • dimensionnement, installation
  • reprise de données
  • transfert de compétences
  • formation utilisateur et administrateur
  • personnalisation
  • développement d’extensions (zimlets)
  • support de premier niveau et fonctionnel
  • hébergement et supervision en Clouds souverains

Zimbra permet-il la synchronisation avec l’iPhone ? Android ?

Zimbra supporte la synchronisation avec l’iPhone ou Android des emails, agendas, carnets d’adresses en natif et à la volée (« over the air ») par ActiveSync. Celui-ci permet d’accéder aux emails en mode sécurisé.

Zimbra permet-il la synchronisation avec le Blackberry ?

Le connecteur Zimbra Mobile pour BlackBerry Enterprise Server (BES) permet de synchroniser Zimbra avec tout type de Blackberry. Celui-ci permet de synchroniser en natif et à la volée (« over the air ») :

  • emails
  • carnets d’adresses
  • agendas
  • accéder à la GAL
  • effectuer des recherches
  • ouvrir et de visualiser les pièces jointes
  • accepter/refuser des demandes de rendez-vous.

Pour les administrateurs le connecteur permet de gérer les utilisateurs par le biais de la console d’administration.

Zimbra permet-il la synchronisation avec Outlook ?

Le connecteur Outlook de Zimbra permet de synchroniser en temps réel et en natif (via MAPI) emails, contacts, agenda, et tâches entre Outlook et le serveur Zimbra. Le connecteur fonctionne avec la version Network Professional de Zimbra.