Activiti et Bonita : tour d’horizon des solutions de BPM open source

Il existe deux principales solutions open source permettant de modeler et de mettre en place un processus BPM : Activiti, bénéficiant du soutien d’Alfresco, et Bonita. StarXpert a préparé un livre blanc gratuit permettant de mieux comprendre Activiti et de le comparer à Bonita. Cet article fournit un aperçu rapide.

Activiti

Activiti est un projet open source de gestion des processus métier (BPM), lancé en 2010 sous licence Apache, pour implémenter le nouveau standard BPMN 2.0 de l’OMG (Object Management Group) et pour permettre de supporter de manière optimale les nouveaux défis technologiques comme l’interopérabilité et le mode cloud.

Géré sous une marque indépendante, Activiti fonctionne indépendamment du système ECM open source Alfresco. Entièrement pensé comme un moteur BPM léger et aisément intégrable, Activiti est également conçu pour fonctionner au sein d’environnements cloud évolutifs. Il est publié sous licence Apache 2.0, permettant notamment d’encourager l’utilisation et l’adoption du BPMN 2.0, standard en cours de finalisation par l’OMG.

Activiti comprend différents composants :

  • Activiti Engine
  • Activiti Modeler les fichiers du déploiement.
  • Activiti Explorer
  • Activiti Cycle

Bonita

Bonita, développé par Bonita Open Solution (bonitaSoft), combine trois solutions en une: un studio de création de processus, un moteur de BPM et une interface utilisateur final. Bonita Open Solution offre une solution simple, intuitive et graphique. Le déploiement d’un processus est relativement facile via des menus depuis le studio BonitaSoft. BonitaSoft est conçu pour les utilisateurs/développeurs. Il dispose d’une interface appelée « connecteurs » et qui permet de rajouter l’aspect technique aux activités. A ce jour un nombre important de ces connecteurs est développé et mis à disposition par la communauté. Ceux-ci permettent de communiquer avec une base de données, un web service, une GED, etc.

Un utilisateur peut effectuer des taches de suivi ou d’administration. Cette interface ressemble au module activiti-explorer dans sa partie d’administration.

Activiti vs Bonita

Activiti, lancé seulement en 2010, s’améliore à une vitesse phénoménale. Cependant, Activiti reste un outil s’adressant uniquement aux développeurs. En effet, s’il permet une grande flexibilité, il souffre d’être peu intuitif et donc peu accessible aux usagers autres que développeurs.

De son côté, Bonita reste un outil complet pour faire du BPM, et surtout plus facile à utiliser par les non-développeurs.

En savoir plus

Téléchargez gratuitement le livre blanc  » Découverte d’Activiti et comparaison avec Bonita «