La GED transverse avec Alfresco

Quel est le constat de départ ?

Les besoins de collaboration sont mal couverts (serveurs de fichiers, messagerie, quelques Dropbox, …) tant à l’intérieur de l’organisation qu’avec ses partenaires. Ces outils sont généralement peu intégrés au Système d’Information, et génèrent de nombreuses redondances d’informations.

De nombreux processus papiers perdurent; Ils limitent et ralentissent le traitement des dossiers, et ne permettent pas de satisfaire le besoin d’information sur ces traitements. Ils rendent difficiles et coûteux l’archivage.

Quelques îlots de dématérialisation ont été mis en place (Courriers, Délibérations, Marchés, quelques Ged Métiers, …) et les obligations réglementaires de Dématérialisation se multiplient (Marchés, PES V2, …)

Le besoin d’améliorer l’efficacité de l’organisation, (rapidité de traitement des dossiers, traçabilité) amène à la Ged Transverse.

StarXpert : Strategic partner Alfresco

Pourquoi une Ged Transverse ?

Le concept de Ged Transverse est novateur. Il nécessite un outil puissant et facile à intégrer dans son Système d’Information, qui doit permettre :

  • une recherche simplifiée, tout en offrant une vision à 360° sur les documents de l’organisation
  • la gestion fine de la sécurité et des droits d’accès en lien avec les annuaires d’entreprise
  • la gestion du cycle de vie du documents, de l’archivage courant à l’archivage intermédiaire et définitif 
  • être économique, en mutualisant les outils tiers (numérisation, parapheur, signature, archivage, …) et interfaces, et en limitant les coûts d’acquisition et de développement des compétences.

Alfresco répond bien à ce besoin de Ged Transverse

  • volumétrie traitée importante
  • ouverture aux standards
  • richesse des fonctionnalités de collaboration et intégration à la bureautique et à la messagerie
  • traitement des processus (BPM)
  • écosystème complet

Comment StarXpert répond à ces enjeux ?

En complément des connecteurs Zimbra et LibreOffice, StarXpert édite et supporte plusieurs modules nécessaires à la mise en oeuvre d’une Ged Transverse : Connecteur i-Parapheur de l’Adullact, export SEDA pour Asalae ou tout système d’archivage normalisé.

StarXpert a également une forte expérience dans l’intégration de connecteurs avec les applications Métiers; Gestion financière, gestion RH, Aide sociale, …

En savoir plus