Comment migrer depuis MS Exchange vers Zimbra ?

L’idée de migrer votre serveur MS Exchange vers Zimbra vous parait insurmontable ? Vous avez peur de la réaction de vos utilisateurs ? Pas de panique. Zimbra a consacré beaucoup d’efforts pour vous permettre de migrer sans interruption de service et de façon entièrement transparente pour vos utilisateurs. Il existe une panoplie d’outils de migration vous permettant de conserver toutes vos données et vos fonctionnalités.

Installation du serveur Zimbra

L’architecture du serveur Zimbra est proche de celle d’Exchange, il n’y aura donc pas de surprises. Dans un premier temps, le serveur Zimbra va être connecté au serveur Exchange. La migration s’effectue de façon totalement transparente pour les utilisateurs, puisque ceux qui sont toujours sur le serveur Exchange pourront continuer à consulter l’agenda des utilisateurs qui ont déjà été migrés sous Zimbra, et effectuer des demandes de rendez-vous. On pourra alors passer les utilisateurs d’un serveur à l’autre sans que ceux-ci s’en rendent compte.

Migration des données depuis Exchange

Il existe plusieurs façons de procéder. La première est d’utiliser l’assistant de migration (Zimbra Migration Wizard), disponible depuis la version 7.0 de Zimbra. La seconde consiste à exporter le contenu des dossiers Exchange vers un fichier .pst puis de l’importer dans Zimbra grâce à l’assistant d’import des PST (PST Import Wizard). La troisième option est d’exporter les données vers un fichier .pst comme précédemment, puis de le restaurer une fois que le nouveau profile Zimbra de l’utilisateur est créé, en utilisant soit le connecteur Outlook de Zimbra, soit IMAP.

Quelles données peuvent être récupérées dans Zimbra ?

Les données qui peuvent être reprises depuis Exchange dans Zimbra sont les mails, bien sûr, mais aussi le contenu des carnets d’adresses et GAL, les rendez-vous mais aussi les fichiers PST contenus sur les postes de vos utilisateurs. StarXpert a d’ailleurs développé des outils spécifiques venant compléter les outils déjà très complets fournis par Zimbra, pour reprendre l’ensemble des données depuis votre messagerie Exchange.

Faire un prototype pour une installation de grosse taille

Nous avons plusieurs clients ayant migré des milliers de boîtes depuis Exchange vers Zimbra. Pour une installation importante, nous conseillons de procéder à un prototype, puis de migrer service par service. La migration s’effectuera alors de façon entièrement transparente, de la manière expliquée dans le paragraphe au dessus.

Et Outlook ?

Il existe deux cas de figure possibles pour les utilisateurs d’Outlook. Le premier consiste à installer le connecteur Outlook (connecteur MAPI) fourni par Zimbra et simplement remplacer le serveur Exchange vieillissant par le nouveau serveur Zimbra. L’utilisateur conserve Outlook installé sur son poste. L’opération sera effectuée de façon transparente pour les utilisateurs qui pourront continuer à envoyer des emails en sélectionnant leurs contacts dans la GAL ou dans leur carnet d’adresses, ou bien d’effectuer des demandes de rendez-vous en consultant les plages horaires de disponibilités des autres utilisateurs.

La deuxième solution consiste à remplacer Outlook par un client Zimbra : webmail en mode connecté ou bien Zimbra Desktop en mode déconnecté. Le client mail Zimbra a l’avantage d’être de conception plus moderne et d’usage plus ergonomique. En particulier, le webmail Zimbra est plus complet que celui fourni par Microsoft.

En savoir plus

Téléchargez le comparatif Zimbra vs Exchange