Migration vers Zimbra

StarXpert est le premier intégrateur Zimbra en Europe, et le partenaire historique de Zimbra en France puis 2005. Nous avons réalisé les plus grandes installations sur site en France (plus de 100,000 utilisateurs) ainsi que de nombreuses migrations vers Zimbra.

Migrer en toute simplicité

Migration simplifiée

Les outils de migration de StarXpert couplés à ceux de Zimbra reprennent la totalité des emails, agendas, contacts depuis Exchange. StarXpert reprend également les pst situés sur les postes des utilisateurs. Le processus automatisé permet de migrer un large volume de données en peu de temps et de fournir des logs pour analyser les résultats

Communication unifiée

Zimbra est une solution complète : messagerie électronique, agendas et calendriers partagés, mais aussi messagerie instantanée, wiki, tags, édition et partage de documents en ligne. Zimbra est extensible à l’infini grâce aux zimlets, permettant d’intégrer VOIP, web conferencing ainsi que vos applications métier. Vos utilisateurs accèdent à leur messagerie où qu’ils soient et avec l’interface de leur choix : Zimbra webmail, Zimbra Desktop, Outlook, Blackberry, iPhone, Windows Mobile, Symbian, Palm OS…

TCO réduit​

Zimbra bénéfice d’une administration simplifiée, de moindres besoins en matériel, d’un modèle open source, pour un TCO faible (en moyenne 50% moins cher)






Reprise des données depuis votre ancienne messagerie

StarXpert compte plus de 470 clients totalisant 350 000 boites mail Zimbra supportées, migrées depuis les systèmes suivants :

  • MDaemon
  • Lotus 5, 6, 7, 8
  • Exchange 5, 5.5, 2003, 2007
  • Groupwise
  • Plesk
  • Postfix
  • Sendmail
  • OBM
  • Sun Mail Server
  • Oxyan Access-Mail
  • NTmail
  • uw-imap
  • dovecot
  • cyrus-imap
  • courrier-imap
  • Gmail
  • MEMO

Migrer depuis Exchange

Zimbra permet de réaliser une économie de coût d’au moins 50% par rapport à Exchange ou Lotus

Qu’il s’agisse du coût de souscription, du coût matériel ou de l’administration simplifiée, Zimbra permet de réaliser de vraies économies lors de l’acquisition ou dans les frais de fonctionnement.

Paramétrage des outils de reprise de données

StarXpert vous assiste dans la reprise des données de votre ancienne messagerie.

Les outils de reprise de données sont paramétrés en fonction de vos besoins :

  • comptes à reprendre
  • limite de la taille des pièces jointes (si souhaité)
  • mode d’indexation des courriels
  • exécution des outils de reprise de données
  • supervision des travaux, surveillance des logs
  • analyse et correction des dysfonctionnements éventuels par un nouveau paramétrage des outils de migration
  • etc...

Un compte-rendu détaillant la reprise de tous les comptes est fourni en fin d’opération.

Pilote, Prototype, POC (Proof Of Concept)

StarXpert recommande d’effectuer 2 étapes pour le déploiement utilisateur

  • Phase pilote
    Configuration des scripts, rédaction des procédures, tests, migration d’un petit groupe d’utilisateurs (comptes et données)
  • Phase déploiement
    Migration de l’ensemble des comptes par groupes

Pendant la période de migration les deux systèmes de messagerie sont fonctionnels, aussi les utilisateurs pourront s’échanger des e-mails entre Zimbra et l’ancienne plate-forme. Les tests effectués pendant le pilote permettent de déterminer les modalités pour chaque lot d’utilisateurs à reprendre.

 

Une fois la plate-forme finale en production et le pilote terminé, les procédures établies permettent de déployer progressivement les utilisateurs sur la nouvelle plate-forme. Ce déploiement comprend l’accès à la messagerie Zimbra, l’arrivée des mails entrants et la reprise des données. StarXpert recommande que pour chaque utilisateur, le déploiement coïncide avec la conduite du changement (formation, information, supports).

Les avantages de cette façon de procéder sont les suivants

  • pas de pertes de mail
  • bon ressenti de la part des utilisateurs
  • possibilité de traitement automatique la nuit
  • possibilité pour les utilisateurs de consulter leurs mails à tout moment

Outil de migration SMIT

StarXpert utilise son outil de migration SMIT en complément des outils fournis par Zimbra, pour industrialiser la reprise des données.

StarXpert utilise son outil de migration SMIT en complément des outils fournis par Zimbra, pour industrialiser la reprise des données.

L’utilisation de SMIT permet de paralléliser les migrations, d’automatiser la récupération du statut de la migration des comptes de messagerie et de fournir :

  • un état de la migration
  • le fichier de log de la migration

Processus de sécurisation de la migration

La migration des données est divisée en plusieurs étapes :

  • recette des outils de migration
  • mise en place d’un pilote
  • recette de la migration du pilote
  • automatisation du traitement des logs des outils de migration pour détecter les erreurs
  • mise en place de procédure en cas d’incident de migration sur une boite (roll back, fonctionnement temporairement dégradé, …)

A chaque étape, StarXpert vérifie le bon fonctionnement et ne procède à l’étape suivante qu’après validation de la dernière étape. Les logs de migration permettent de surveiller le bon fonctionnement des outils de migration, et de corriger les erreurs le cas échéant.

Notre objectif est d’assurer la réussite de votre projet ainsi que la satisfaction de vos utilisateurs.

Vous avez des questions ? Un projet de migration à mettre en place ? Nos experts sont là pour vous aider.