Extensions : les zimlets

StarXpert investit fortement dans le développement de solutions OpenSource pour faciliter la vie des utilisateurs et des développeurs. Plusieurs outils sont disponibles sous licences libres :

Extensions pour Zimbra

  • zimlet OwnCloud
  • zimlet Zoodle
  • zimlet Alfresco
  • zimlet StarXpert Jappix
  • zimlet Save Alfresco
  • zimlet Sugar
  • zimlet Calendar Folder
  • zimlet Mail Extended et zimlet Display A Calendar

Zimlet CreateApp API

Vous aimeriez pouvoir rajouter un onglet à Zimbra pour y intégrer votre application préférée ? Ne cherchez plus, cette fonctionnalité est disponible depuis la version 6.0 de Zimbra.

 

Le Zimlet CreateApp API permet de définir dans un nouvel onglet une application ou des préférences au sein même de l’interface utilisateur de Zimbra, à côté des onglets déjà existants : Mail, Carnet d’adresses, Calendrier, Tâches, MI, Documents, Porte-documents, Préférences.

 

Par exemple, une application de VoIP permettra de répondre ou de rejeter des appels, de blacklister les indésirables, ou de les rejeter jusqu’à ce que l’utilisateur soit disposé à leur parler. Un autre usage possible consistera à intégrer la gestion de contenu Alfresco dans Zimbra afin d’obtenir une solution collaborative des plus complètes (*).

 

Le Zimlet CreatApp API permet de définir les paramètres de la nouvelle application : nom apparaissant sur l’onglet, image, tooltip, barre d’outil, contenu html, objets. Il est possible de renouveler l’opération plusieurs fois si l’on souhaite créer plusieurs nouvelles applications.

Zimlet OwnCloud

La Zimlet OwnCloud simplifie les interactions entre Zimbra et OwnCloud et offre une expérience utilisateur unique de collaboration au sein de votre organisation ou avec vos partenaires. Ses fonctionnalités principales sont présentées ci-dessous :

Sauvegarde dans OwnCloud depuis Zimbra

Les mails, contacts, rendez-vous, tâches et documents peuvent être sauvegardés dans OwnCloud de deux façons :

  • Un glissez-déposé de l’élément sur la zimlet dans le panneau de gauche
  • Un clic droit sur l’option « sauvegarde dans OwnCloud » dans le menu contextuel de l’élément

Formats de sauvegarde :

  • Mails : eml
  • Contacts : vcf
  • Rendez-vous : ics
  • Taches : ics
  • Les pièces jointes des mails possèdent par défaut la liste d’options : Aperçu | Télécharger | Porte-documents | Supprimer. Pour chaque pièce jointe on ajoute à cette liste l’option « OwnCloud » pour enregistrer la pièce jointe dans OwnCloud.

Ajout de pièce jointe à un nouveau mail

Lors de la rédaction d’un message, une option « OwnCloud » est ajoutée au menu « Joindre ». Cette option permet de sélectionner un fichier dans OwnCloud pour l’ajouter au message. Il peut être ajouté de deux façons : Comme pièce jointe ou en tant que lien.

Détachement automatique de pièce jointe volumineuse

La taille maximale des pièces jointes est généralement limitée et est configurable dans la console d’administration zimbra. Lors de l’ajout d’un fichier local trop volumineux à un mail, le fichier est automatiquement uploadé dans un espace temporaire OwnCloud. La pièce jointe est alors remplacée par un lien dans le mail sur l’espace OwnCloud correspondant. Ces espaces temporaires peuvent être vidés automatiquement après un délai paramétrable (30 jours par défaut).

Onglet OwnCloud

La zimlet ajoute un onglet « OwnCloud » dans lequel l’interface web d’OwnCloud est intégrée.

Configuration de la zimlet

Un double clic sur la zimlet permet de configurer la zimlet pour chaque utilisateur. Les paramètres à renseigner sont le login OwnCloud, le mot de passe et le répertoire par défaut. La mise en place d’un mécanisme de SSO est possible.

Présentation de Zoodle

StarXpert a développé Zoodle, une fonction d’organisation de réunion par sondage (type Doodle) dans Zimbra. Cette fonctionnalité est basée sur une Zimlet qui assure l’intégration de Zimbra avec le logiciel libre Framadate. Celui-ci propose la création de sondages classiques ou de type Date.

Intégration dans l’interface Zimbra

Pour les utilisateurs connectés à Zimbra par le Webmail Ajax, la zimlet ajoute un nouvel onglet à gauche de l’onglet des Préférences. Un clic sur le nouvel onglet donne accès à Zoodle. Par défaut, la page de création d’un nouveau sondage est affichée.

Présentation de la Zimlet

La page s’organise comme une application Zimbra classique :

  • une barre d’outils horizontale
  • un panneau à gauche
  • et un cadre de contenu principal

Zimlet Alfresco

La Zimlet Alfresco est une extension Zimbra éditée par StarXpert, qui met en place un accès à la GED Alfresco depuis Zimbra. Elle offre les fonctionnalités suivantes :

  • Enregistrement de mail dans la GED Alfresco depuis le webmail Zimbra

  • Ajout de documents Alfresco comme pièce jointe d’un mail

  • Le choix des préférences utilisateur

Cette Zimlet s’authentifie sur Alfresco.

La Zimlet Alfresco s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.

Lors de la sauvegarde de mails:

  • Pour faciliter l’accès au dossier dans lequel enregistrer les mails, une fonction de recherche des dossiers Alfresco est disponible, ainsi que l’affichage des dossiers Alfresco favoris de l’utilisateur
  • Affichage des dossiers Favoris : L’affichage des favoris renvoie la liste des dossiers Alfresco favoris de l’utilisateur. Un double clic sur un dossier permet d’ouvrir l’arborescence des sous-dossiers.

Lors de l’ajout de documents à un Email, les nouvelles fonctionnalités sont:

  • Lancer une recherche : La recherche renvoie la liste des dossiers Alfresco trouvés correspondant. Un double clic sur un dossier permet d’ouvrir l’arborescence des sous-dossiers.

  • Le retour à l’espace racine : Permet de revenir à l’arborescence par défaut.

  • Le changement de l’arborescence par défaut : Permet de changer l’arborescence pour l’ouvrir sur la racine des sites ou la racine de l’entrepôt Alfresco.

  • Affichage des catégories : L’affichage des catégories renvoie l’arborescence des catégories Alfresco dans le cadre affichant normalement l’arborescence des dossiers. Cette arborescence peut être parcourue comme celle des dossiers, et les documents associés à une catégories seront affichés de la même façon qu’un document contenu dans un dossier.

Zimlet StarXpert Jappix

La zimlet permet de restaurer la fonctionnalité de messagerie instantanée dans Zimbra 8 et 8.5.  starxpert_jappixtab permet d’interfacer un serveur hébergeant le logiciel Jappix avec Zimbra.
 
Jappix est un web-client XMPP open-source dont les fonctionnalités se rapprochent d’un client lourd de Chat et qui propose bien plus que la messagerie instantanée. En effet, il intègre des fonctionnalités de réseautage social (microblog, partage de fichiers dans un canal, notifications sociales, conférence audio et vidéo, salon de discussion, … ). https://project.jappix.com/features
 
Jappix se présente sous la forme d’un onglet supplémentaire dans Zimbra. Grâce à la Zimlet, l’annuaire de Jappix est synchronisé avec Zimbra. L’utilisateur crée ses contacts à partir de l’annuaire.
L’arrivée d’un message est signalée par :
  • un son est joué
  • l’onglet du navigateur change de couleur
  • l’onglet Jappix change de couleur
  • une info-bulle apparait

Zimlet StarXpert Save Alfresco

La Zimlet Save Alfresco, développée par StarXpert, permet de sauvegarder des emails sur le poste, dans un répertoire désigné par l’utilisateur. Pour cela il suffit tout simplement de glisser-déplacer les emails ou conversations sur la Zimlet.

Voir documentation d’installation et d’utilisation pour plus de détails sur les fonctionnalités

Zimlet Sugar

La zimlet SXP Sugar (beta) est un moyen simple pour les utilisateurs d’intégrer leurs contacts Zimbra dans Sugar CRM. Développé par StarXpert, elle permet aux utilisateurs de :

  • définir leurs informations de connexion au serveur Sugar
  • glisser un contact sur le zimlet afin de le sauvegarder en tant que lead dans Sugar. Le lead est assigné à l’utilisateur défini dans la connexion à Sugar.

Toute contribution est la bienvenue. Pour contribuer au projet, veuillez contacter info@starxpert.fr

Zimlet Calendar Folder

La zimlet SXP Calendar Folder, développée par StarXpert avec le soutien du Conseil Général de la Drôme, permet 

  • d’ajouter un bouton « déplacer » lors d’un clic droit sur un calendrier
  • de déplacer le calendrier sélectionné et d’en faire un sous-calendrier d’un autre calendrier

La création de sous-calendriers permet de créer une arborescence, et de ranger les calendriers.

Zimlet Extended Mail et zimlet Display A Calendar

StarXpert a développé les zimlets « Extended Mail » et « Display A Calendar » pour le compte de l’Inria.

StarXpert a tout d’abord étendu les possibilités de la zimlet mail (zimlet inclue dans toute installation de Zimbra) afin de permettre de consulter le calendrier d’un contact.

Lorsque l’utilisateur ouvre un email qu’il a reçu, un clic droit sur le nom de la personne ayant envoyé le mail permet d’afficher une option supplémentaire : « voir le calendrier ». Le calendrier ne s’affiche que pour les contacts qui sont sur le même serveur Zimbra que le destinataire du mail.

Par ailleurs, la zimlet « Display A Calendar » est accessible en sélectionnant l’onglet « Calendrier » dans Zimbra. Un clic droit sur la barre « calendrier » immédiatement sous l’onglet « email » permet de visualiser une option supplémentaire « afficher un calendrier ».

Cliquer sur « afficher un calendrier » ouvre une boîte de dialogue permettant de renseigner l’email de la personne dont on souhaite consulter le calendrier.

Il suffit de cliquer sur OK pour qu’une nouvelle page web s’ouvre avec le calendrier de la personne.

Ce zimlet permet de voir le calendrier de personnes se trouvant sur le même serveur Zimbra que l’utilisateur. Auparavant, l’utilisateur devait envoyer un mail pour demander à son interlocuteur de partager son calendrier, afin de pouvoir le consulter. Le zimlet « Display A Calendar » est non seulement plus simple à utiliser, il évite aussi la prolifération de calendriers partagés qui deviennent rapidement illisibles.

ATTENTION : Le zimlet « Mail Extended » est basé sur la zimlet comprise dans la version 7 de Zimbra et remplace celle-ci lors de l’installation.